Expédition

MARCHER, GRIMPER, ESCALADER, SE DÉPASSER

AU PROFIT DU

Comité de Loisirs en Déficience Intellectuelle de l’Érable 

MONT KILIMANDJARO – 5,895 MÈTRES

« Pole! Pole! En route avec  Céline  Desautels, qui en sera à sa quatrième ascension du Kilimandjaro

 

Joignez-vous à l’équipe du CLDI et atteignez le toit de l’Afrique ! Le CLDI  vous offre l’opportunité de faire l’ascension du mont Kilimandjaro en 2009  avec une équipe d’expérience !

En participant au projet du CLDI, vous contribuerez à la réalisation du camp de jour pour les enfants vivant avec une déficience intellectuelle et à donner un message d’espoir aux parents de ces enfants. Nous vous offrons une occasion unique de vous surpasser comme jamais sur le plan physique et psychologique tout en aidant les personnes vivant avec une déficience intellectuelle.

Couronné par des neiges éternelles, le majestueux Kilimandjaro, appelé "la maison de Dieu" par les tribus avoisinantes, domine la plaine africaine comme aucune autre montagne.  Localisé en Tanzanie (Afrique), il est certainement l’un des plus impressionnants sites au monde. L’expédition offre une ascension du Kilimandjaro par la voie de Machame. 

Objectif de collecte de fonds par participants : 6 750 $

 Numéro d’enregistrement pour l’émission de reçus : 891940108RR0001

 

Chaque marcheur de l’expédition Kilimandjaro recevra :

v           Un billet d’avion aller-retour et les transferts

v           L’hébergement à Arusha en occupation double (2 nuits à 'arrivée et 2 nuits au retour du trek)

v           Le trekking avec guide et porteurs (8 jours et 7 nuits) sous tente avec repas en occupation double

v           Les frais de parc, assurance évacuation

v           Soutien pour votre programme d’entraînement adapté à votre condition physique

v           Soutien et ressources matérielles pour la collecte de fonds  

           Safari en pension complète en occupation double(2 jours) en sus 350$

  Itinéraire complet:

Jour 1 25 juillet Départ de Montréal
Jour 2 26 juilet Arrivée à Londres... 10 heures pour visiter cette ville accueillante
Jour 3 27 juillet arrivées Arusha installation au Colobus Mountain Lodge
Jour 4 28 juillet Journée libre à Arusha, préparation et pesée des sacs pour le trek maximum 13 kg
Jour 5 29 juillet Départ le matin pour le safari, dans le parc de Tarangire qui regroupe neuf types de végétations dont deux superbes forêts de baobabs et des grands acacias. Vous serez là dans le domaine des éléphants mais la rivière qui traverse le parc attire aussi une grande variété d'animaux. Dîner et nuit Twiga campsite.
Jour 6 30 juillet Départ vers l'un des plus beaux sites naturels du pays l'extraordinaire Parc du Ngorongoro. Vous descendrez dans le cratère que l'on surnomme le jardin d'éden pour un safari. Déjeuner pique-nique dans la nature sauvage, dîner et nuit au Outpost.
Jour 7 31 juillet

Petit-déjeuner vers 08:00hrs, départ pour le village Chagga de Machame, point de départ du trek. Formalités a l'entrée du parc national du Kilimandjaro et prise de Contact avec vos guides et porteurs. Le trek commence par un sentier large dans la Réserve forestière, avant d'entrer dans une forêt plus dense. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des colobes et touracos. Bivouac ousts tenet. Comptez environ 6 heures de marche pour atteindre votre premier bivouac, Machame Camp, à 3050 m d'altitude.

Jour 8 1er août Très belle vue de Kibo au départ de votre camp. Après une petite Descente, la pente se raidit, au milieu des bruyères, d'où tombent des Lichens illuminées par le soleil et qui donnent une atmosphère Surréaliste à l'environnement. Vous entrez ensuite dans un univers volcanique, avec peu de végétation avant de déboucher sur le plateau de Shira. Durant cette partie, vous croiserez de petits ruisseaux et surtout les premiers séneçons et lobélies. Le sentier est maintenant plat, et vous ne tarderez pas à entrevoir au loin votre camp et vos porteurs. Durant la journée le Kibo peut être couvert mais vous pouvez être assurés, qu'au crépuscule, il se découvrira, illuminé par les lueurs du soleil couchant. A l'opposé, le Mt Meru disparaîtra progressivement au-dessus des aiguilles de Shira. Nuit en bivouac à Shira Camp, 3840 m.
Jour 9 2 août Camp Shira, 3,850 m journée d'acclimatation sur le plateau de Shira, marche de 5 hres environ.
Jour 10 3 août De votre camp, vous montez en ligne directe en direction de Lava Tower. Vous dominerez tout le plateau de Shira et vous vous rapprocherez graduellement des glaciers. Déjeuner au pied de l'immense tour volcanique et repos, avant de descendre dans le grand Barranco, certainement le plus bel Endroit du massif du Kilimandjaro. Cet immense canyon est le résultat d’un glissement de terrain, il y a un peu plus de 100 000 ans. Plusieurs petits ruisseaux serpentent au pied des glaciers et le campement est bordé de lobélies et séneçons. Le Hem Glacier est suspendu, majestueux au-dessus de vos têtes. Nuit en bivouac à Barranco Camp, 3950 m
Jour 11 4 août Vallée Karanga,  Cette journée a été mise en place pour l'acclimatation et réduire la distance entre Barranco et Barafu camp. Le jour commence par la montée de l'impressionnant "mur de Barranco"' et ensuite la traversée des vallées faisant face au côté sud de la montagne. Les glaciers de Kibo à droite et les pics de Mawenzi se trouvent à environ  5,000 m . Arrivée au Camp Karanga  4,100 mètres, après 3-4 heures de trek
Jour 12 5 août Arrivée au Camp Barafu 4600m en début d'après-midi, c'est le repos avant le dernier effort... le sommet!
Jour 13 6 août Départ dans la nuit (minuit-1 heure du matin). La température, bien que sous zéro, est supportable mais baissera avec l'altitude.  Durant la première heure, la Pente n'est pas trop raide mais elle s'élèvera ensuite au milieu de petits passages rocheux et d'éboulis. Après 5 à 6 heures de marche, dont la dernière partie sera entre les glaciers, vous atteindrez Stella Point, 5 700 mètres sur les bords du cratère. Reste encore une petit effort pour atteindre Uhuru Peak 5895m. C'est certainement plein d’émotions que vous arriverez au sommet, le toit de L’Afrique et symbole de la liberté pour le peuple Tanzanien. Descente en suivant le même chemin jusqu'à Barafu Camp, où nous vous conseillons de vous reposer, de boire abondamment. Un snack vous attend avant de plier le camp et de descendre au dernier camp, Mweka, à 3 100 m. Nuit en bivouac.
Jour 14 7 août Descente vers le point de départ et retour à Arusha 1,800 mètres - Colobus Mountain Lodge
Jour 15 8 août Journée libre à Arusha - Colobus Mountain Lodge
Jour 16 9 août Départ d’Arusha pour Montréal
Jour 17 10 août Arrivée à Montréal

kili.batons.JPG (1077907 octets) kili.monte.JPG (1026745 octets) kili.pays.JPG (1012268 octets) kili.Lunch.JPG (958022 octets) kili.matin.jpg (721606 octets) kili.meru.jpg (728780 octets) kili.porteurs.JPG (1033076 octets)

kili.pays.2.JPG (653225 octets) kilimandjaro.jpg (4939 octets) kili.fonte.glacier.JPG (766849 octets) 

 Cliquez sur l'image pour agrandir

Le Marcheur a comme responsabilité de s’entraîner et de recueillir des fonds pour Le CLDI de L’Érable en l’honneur des enfants et des aînés vivant une déficience intellectuelle.  Cet argent permet de financer les programmes dédiés à l’enfance, de soutien aux familles et d’intégration sociale aux personnes vivant avec une déficience intellectuelle.  Chaque participant reçoit une trousse d’information complète pour sa collecte de fonds.