HISTORIQUE CLDI DE L’ÉRABLE

« L’esprit a beau faire plus de chemin que le cœur,

 il ne va jamais aussi loin »

Proverbe chinois


NOTRE MISSION

 

En fait notre mission se résume à répondre à un besoin auprès de personnes qui autrement pourraient très difficilement s’intégrer dans la communauté.

 Nos réalisations

 Depuis 2005 le CLDI a fait des bonds impressionnants, tous nos projets se sont réalisés : 

 On peut dire que le CLDI de l’Érable est un organisme responsable qui met sur pied des projets réalisables.

Qui sommes-nous

 Céline Desautels, présidente depuis 2004,  famille d’accueil depuis 7 ans, enseignante auprès de la clientèle en intégration sociale commission scolaire des Bois-Francs, Denise Gingras, vice-présidente, famille naturelle, administrateur depuis 15 ans.

Ghislaine Dubois, trésorière, famille naturelle et d’accueil, fondatrice du CLDI et membre du CA depuis 15 ans.

Diane Desrochers, administrateur, famille naturelle et d’accueil, présidente et fondatrice de la Fondation le Passager,

Réal Jutras, administrateur, mécanicien, homme de la communauté au grand cœur.

 Tous bénévoles engagés. Plus de 60 heures de bénévolat par semaine s’effectue au CLDI

Nos  partenaires

 Afin de poursuivre notre mission, nous avons besoin de vous !

Dans les faits le CLDI existe depuis plus de 15 ans. Plusieurs changements majeurs depuis 2002 :

 

v      En 2002 le CLDI se donne une charte et ainsi acquiert un statut juridique lui permettant d’émettre des reçus de charité.

v      En 2004 devant une demande croissante de la clientèle, le CLDI doit avoir un toit.

v      Septembre 2005 achat de l’immeuble situé au 1724 Ave St-Édouard grâce à une campagne de financement bien orchestrée (dont l’ascension du Kilimandjaro en 2006), le CLDI a réussi à acheter et rénover l’immeuble.

v      Janvier 2006 ouverture officielle du CLDI. Depuis le CLDI est en mesure de mieux répondre aux besoins de sa clientèle.

v      Juin 2007,  dû à un manque d’espace… début des travaux d’agrandissement de nos locaux destiné au programme à l’enfance.

v      Juillet 2007, camp de jour, les premiers enfants commencent à fréquenter le CLDI sur une base régulière grâce à l’expédition au Yala Peak et ses retombées)

 

Nous avons actuellement 130 membres dont 90% ont besoin d’accompagnement dans leurs sorties et déplacements. Notre clientèle se compose de trois groupes d’âge : 15% 0-21ans, 41% 22-55 ans, 44% 56 ans et +. La clientèle-cible est composée de personnes vivant avec une déficience intellectuelle légère, moyenne et sévère ainsi qu’une clientèle dont la santé mentale est déficiente d’une façon chronique. Avec notre nouvelle installation nous sommes en mesure de répondre aux besoins de plus de 20 enfants et adolescents vivant avec une déficience intellectuelle, soit une augmentation de 30% par rapport à notre situation avant l’agrandissement.

Ce qui caractérise principalement ces personnes est le peu ou l’absence d’autonomie donc, le besoin d’un organisme tel que le CLDI est primordial afin de briser et surtout éviter l’isolement de ces personnes.

La clientèle-cible habite la région de l’Érable à 100%.       

 AGENT DE CHANGEMENT

Le CLDI se considère comme un agent de changement important dans la région.

Premièrement en effectuant sa mission de maintenir l’intégration sociale auprès des personnes ayant une déficience intellectuelle et aux personnes dont la santé mentale est déficiente d'une façon chronique.

Deuxièmement en leur permettant d’avoir un meilleur vécu.

Finalement en démontrant que peu importe le handicap, tout être humain peut selon ses capacités accomplir des exploits,  petits ou grands. En 2006 nous avons fait l’ascension du Kilimandjaro avec Dany Dion et 25 marcheurs de plusieurs coins du Québec.

Le film tourné durant cette ascension a pour objectif principal de livrer un message d’espoir et  de changer la perception des gens face à la déficience intellectuelle. C’est déjà un grand pas vers l’avenir!

 Dans le cadre de notre campagne « La famille et la déficience intellectuelle » Marc-Antoine Drouin, un jeune trisomique de 18 ans accompagné de sa famille a suivi l’équipe du Népal lors des journées d’entraînement durant l’été 2007. Les familles comptent sur nous… c’est un message d’espoir que nous livrons en 2007!

 Un deuxième film sera tourné durant l’expédition au Népal par deux étudiants, finissants au Bac en cinéma à l’UQUAM. Nous comptons sur la générosité de tous ceux qui nous supporteront  encore cette année, afin de que ce projet soit encore un succès.

 Nous sommes prêts à relever tous les défis, à faire gravir les plus hauts sommets de la planète pour poursuivre notre mission… Êtes-vous prêts à nous aider?

 MERCI!

Numéro d’enregistrement : 891940108RR0001